Comment choisir sa platine vinyle ?

Date de publication : 21 avril 2020

platine vinyle

Les platines ont été très utilisées à la fin du vingtième siècle et il existe des personnes qui, de nos jours, continuent d’en faire usage.

Cet article a pour but de vous indiquer comment il faut s’y prendre pour choisir sa platine vinyle.

Le type de platine

Le choix de votre platine vinyle dépendra de plusieurs critères. En effet, il vous faudra tenir compte du nombre de tours que peut effectuer votre vinyle. Il faudra chercher à vérifier le type de platine compatible avec vos disques vinyle (33 tours, 45 tours, 78 tours, etc.)

Le type de moteur

Un autre facteur qu’il est important de considérer est le type de moteur. Ce facteur prend aussi en considération le type d’usage que vous ferez de votre platine.
En effet, pour un usage personnel (à la maison) le moteur à entraînement par courroie est plus adapté alors que le moteur à entraînement direct est plus adapté pour un usage professionnel. Le premier limite les effets de vibration alors que le deuxième a l’avantage d’être plus rapide au démarrage et à l’arrêt.

De plus, il est important de tenir compte de vos goûts. Êtes-vous du genre classique ou préférez-vous avoir une platine plus « moderne » vous permettant d’utiliser des supports USB ?
Ces différentes questions vous aideront à bien choisir votre platine vinyle.