Comment choisir sa platine vinyle ?

Date de publication : 21 avril 2020

platine vinyle

Les platines ont été très utilisées à la fin du vingtième siècle et il existe des personnes qui, de nos jours, continuent d’en faire usage.

Cet article a pour but de vous indiquer comment il faut s’y prendre pour choisir sa platine vinyle.

Historique

La platine vinyle est un appareil électronique qui a été inventé par le célèbre ingénieur du son et inventeur de la stéréo : Alfred Lion. Elle est dotée d’un plateau tournant, et elle est capable de lire les disques vinyles.
La platine vinyle est composée d’un bras, d’une platine et d’une tête de lecture (aussi appelée « tête d’enregistrement »).
La platine vinyle est l’appareil le plus utilisé dans le monde. Elle est utilisée par les musiciens et les DJs, et elle permet de faire de la musique avec des disques vinyles.

Le type de platine

Le choix de votre platine vinyle dépendra de plusieurs critères. En effet, il vous faudra tenir compte du nombre de tours que peut effectuer votre vinyle. Il faudra chercher à vérifier le type de platine compatible avec vos disques vinyle (33 tours, 45 tours, 78 tours, etc.)

Le type de moteur

Un autre facteur qu’il est important de considérer est le type de moteur. Ce facteur prend aussi en considération le type d’usage que vous ferez de votre platine.
En effet, pour un usage personnel (à la maison) le moteur à entraînement par courroie est plus adapté alors que le moteur à entraînement direct est plus adapté pour un usage professionnel. Le premier limite les effets de vibration alors que le deuxième a l’avantage d’être plus rapide au démarrage et à l’arrêt.

De plus, il est important de tenir compte de vos goûts. Êtes-vous du genre classique ou préférez-vous avoir une platine plus “moderne” vous permettant d’utiliser des supports USB ?
Ces différentes questions vous aideront à bien choisir votre platine vinyle.

guillaume

Fan de voyage, je traine sur Internet et partage certaines informations.