Conseils pour rester au frais pendant une vague de chaleur

Date de publication : 8 août 2019

canicule

La plupart d’entre nous apprécions le temps chaud, mais quand il fait trop chaud pendant trop longtemps, il y a des risques pour la santé. Si une vague de chaleur frappe cet été, assurez-vous que le temps chaud ne vous nuit pas et prenez soin de vos proches.

Pourquoi la canicule est-elle un problème ?

Les principaux risques posés par une vague de chaleur sont :

  • manque d’eau (déshydratation)
  • la surchauffe, qui peut aggraver les symptômes chez les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques ou respiratoires
  • épuisement par la chaleur et coup de chaleur

Qui est le plus à risque ?

Une vague de chaleur peut toucher n’importe qui, mais les personnes les plus vulnérables sont :

  • les personnes âgées, en particulier celles de plus de 75 ans
  • bébés et jeunes enfants
  • les personnes atteintes d’une maladie grave à long terme, en particulier de problèmes cardiaques ou respiratoires
  • les personnes ayant des problèmes de mobilité – par exemple, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou qui ont eu un AVC
  • les personnes ayant de graves problèmes de santé mentale
  • les personnes qui prennent certains médicaments, y compris ceux qui affectent la transpiration et le contrôle de la température
  • les personnes qui abusent de l’alcool ou de drogues
  • les personnes qui sont physiquement actives – par exemple, les travailleurs ou ceux qui font du sport

Le soleil et la santé de la peau

Nous avons tous déjà pris le soleil, soit en vacances, soit à la maison. Vous pourriez apprécier un bronzage ou utiliser délibérément la crème solaire un peu avec parcimonie. Mais les coups de soleil peuvent être graves et augmenter le risque de cancer de la peau. N’importe qui peut développer un cancer de la peau, il est donc important de protéger votre peau, quel que soit votre type de peau.

Exposition au soleil et vitamine D

Bien qu’il soit important de protéger votre peau, une certaine exposition directe au soleil est essentielle à la production de vitamine D. La carence en vitamine D est liée aux troubles cognitifs, aux maladies cardiovasculaires et aux problèmes osseux comme l’ostéoporose.

Déshydratation et insolation

Il est facile de se déshydrater ou d’avoir une insolation quand il fait chaud dehors.

Comment éviter la déshydratation

  • Assurez-vous de boire beaucoup de liquides. Essayez de boire 6 à 8 verres de liquide par jour, et plus s’il fait chaud.
  • Adoptez une alimentation équilibrée pour aider votre corps à remplacer le sel que vous perdez en transpirant.

Symptômes de l’insolation

Une chaleur extrême et des conditions sèches peuvent entraîner une déshydratation et une surchauffe de votre corps.

Méfiez-vous de certains signes – en particulier des crampes musculaires dans les bras, les jambes ou l’estomac, une légère confusion, une faiblesse ou des troubles du sommeil.
Si vous en avez, reposez-vous dans un endroit frais et buvez beaucoup de liquides. Consultez un médecin si vos symptômes persistent ou s’aggravent.

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