Comment régler un compteur de velo ?

Date de publication : 9 août 2021

compteur vélo

Il est rare de voir un cycliste rouler sans un compteur de vélo sur son guidon de nos jours. Cependant, tous les appareils ne sont pas créés égaux – alors quels sont les meilleurs ordinateurs de vélo ?

Quel prix mettre ?

Au plus bas, les compteurs de vélo commencent à peu près au prix d’une pizza à emporter, mais ils peuvent coûter jusqu’à la moitié du prix d’un vélo décent, mais comme vous pouvez vous y attendre, les fonctions disponibles diffèrent considérablement plus vous dépensez.

Le compteur de vélo est un outil précieux pour tout cycliste. D’où l’intérêt de savoir comment le régler facilement.

La phase initiale pour régler un compteur de vélo

Le compteur du vélo permet de connaître la distance et la vitesse parcourues. À défaut d’utiliser des capteurs, il vaut mieux savoir comment trouver la circonférence de la roue. Dans l’optique de régler un compteur de vélo, il faut avoir le matériel adéquat. Il s’agit d’un mètre ruban et d’un crayon assez épais.

Pour commencer, faites le tracé de la ligne transversale au niveau du pneu avant avec pour repère la valve. Ensuite, réalisez un tracé au niveau du sol en guise de marquage. Cela constitue la première phase de réglage de votre compteur de vélo.

La phase finale pour régler un compteur d’un vélo

Pour la seconde phase, il sera question de faire rouler le vélo suivant une trajectoire rectiligne sur une surface plate. Il est aussi possible de monter sur le vélo durant cette phase. Assurez-vous surtout de la perpendicularité de la roue avec le sol. Après cela, tracez une seconde ligne sur le sol dans la zone où le marquage du pneu avant est au contact du sol. Enfin, prenez la mesure de l’écart entre les deux lignes tracées.

Vous obtenez ainsi la circonférence valable pour votre compteur de vélo.

gps velo

Quel compteur de vélo choisir ? Notre avis

Quel que soit le montant que vous souhaitez dépenser et la quantité de données que vous décidez d’enregistrer, un appareil GPS améliorera votre randonnée en vous laissant un enregistrement permanent de l’endroit où vous avez roulé, de la date et de la vitesse.

Il vous donnera la possibilité d’approfondir vos performances et les outils nécessaires pour améliorer et élargir votre expérience du cyclisme. Vous pourrez partager vos données avec vos amis, vous mesurer aux autres et améliorer vos performances personnelles.