Le canyoning est un sport de plus en plus pratiqué en France. Si vous envisagez faire du Canyoning, vous devez prévoir certains équipements. Quels sont-ils ? Focus !
Sommaire
La combinaison et la corde
Pour faire du canyoning, vous aurez premièrement besoin d’une combinaison intégrale en néoprène. Il en existe sur le marché en plusieurs modèles. Toutefois, préférez ceux très étanches dont l’épaisseur est de 5 mm.
La corde est utilisée pour les descentes en rappel. Pour choisir ce matériel, veillez à ce que sa couleur soit bien visible dans l’eau. Évitez ainsi les cordes blanches qui sont difficilement reconnaissables.
Les chaussures et le sac à dos
Pour faire du canyoning, vous devez aussi prévoir des chaussures dont les semelles ont une très bonne adhérence. Vérifiez aussi que les matières avec lesquelles elles ont été fabriquées résistent bien à l’eau.
Quant au sac à dos, il doit être léger afin que l’eau y passe facilement. Les meilleurs modèles sont conçus en bâche plastique. Ils sont troués comme une passoire afin que l’eau s’y évacue.
Le baudrier et le casque
Le baudrier est un équipement semblable à un harnais. Il est équipé d’une jupe en bâche plastique qui protège la combinaison des frottements.
Parlant du casque, il vous protège contre les éventuelles chutes. Il vous évite aussi de vous blesser en cas de chocs suite à une glissade ou une perte d’équilibre.
A partir de quel age peut on faire du canyoning ?
Le canyoning se pratique en groupe, encadré par un moniteur diplômé d’Etat.
Les enfants peuvent pratiquer le canyoning dès l’âge de 4 ou 5 ans.
Le niveau 1 (débutant) correspond aux enfants ayant acquis les bases techniques du canyoning. Il est accessible aux enfants à partir de 4 ans, et se pratique en groupe encadré par un moniteur diplômé d’Etat.
Le niveau 2 (confirmé) correspond au perfectionnement de la technique et du canyonisme. Il est accessible à partir de 8 ans, et se pratique en groupe encadré par un moniteur diplômé d’Etat.
Le niveau 3 (expert) correspond au canyonisme de haute montagne, et permet aux pratiquants confirmés d’évoluer en autonomie dans des canyons difficiles, avec un niveau technique supérieur à celui du niveau 2.
Il est accessible aux pratiquants ayant déjà une expérience dans la pratique du canyonisme, et se pratique en groupe encadré par un moniteur diplômé d’Etat.
Le matériel de sécurité
Le canyoning nécessite l’utilisation du matériel suivant :
– Des chaussures adaptées (semelles antidérapantes) ;
– Un baudrier, qui permet le rappel du corps et des descentes en rappel, et qui est équipé de différents systèmes d’assurage ;
– Une corde, pour les rappels ;
– Un descendeur, pour la descente en rappel ;
– Une longe.
La réglementation du canyoning
Le cadre de la pratique du canyoning est défini dans l’article A.212-1 à A.212-3 du Code du Sport. Il est défini par l’arrêté du 22 juin 2007 fixant les conditions de pratique des activités de canoë-kayak en mer, par l’arrêté du 22 juin 2007 relatif à l’initiation en canoë-kayak et disciplines associées ainsi que par la circulaire n°2006-191 du 29 août 2006 relative aux conditions de pratique et d’encadrement en milieu naturel et en rivière des activités physiques et sportives dans le cadre de l’éducation physique et sportive des mineurs.
La pratique du canyonisme est également soumise au respect de la réglementation générale et des dispositions particulières du décret n°2007-1887 du 26 décembre 2007 portant diverses dispositions relatives à la sécurité des navires, notamment en ce qui concerne les normes de sécurité des navires, l’organisation du travail à bord des navires et les effectifs à bord.
L’encadrement du canyoning
L’encadrant est une personne majeure titulaire d’une qualification professionnelle en canoë-kayak et sécurité aquatique, ou titulaire d’une qualification professionnelle en canyoning. Il est détenteur du diplôme à dominante « canoë-kayak et disciplines associées » délivré par le ministère des sports ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option « canoë-kayak et disciplines associées » ou du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’Etat d’alpinisme option « activités de randonnée pédestre ».
Fan de voyage, je traine sur Internet et partage certaines informations.