Les 8 meilleures applications mobile de navigation GPS de 2019

Date de publication : 10 août 2019

boussole voyage

Si vous avez déjà eu à naviguer dans une ville encombrée ou une région éloignée avec une carte physique, vous comprenez à quel point l’avènement des applications de navigation pour smartphones a changé la donne.

Application gps gratuite

Non seulement ils ont essentiellement éliminé le besoin d’un GPS standard, mais ils ont également ouvert les voyageurs à une foule d’autres caractéristiques, décodant les meilleurs moyens d’éviter la circulation, de trouver des transports publics efficaces, de tracer un itinéraire et de naviguer hors route à pied, en vélo ou à cheval avec ou sans Internet.

Les applications par défaut incluses dans le système d’exploitation de votre appareil sont assez solides – et nous les couvrons dans ce tour d’horizon pour vous aider à comprendre quand il est logique de les utiliser.
Cela dit, il y a une légion d’autres options à considérer pour tous les types de voyages. Avant d’entrer dans les nuances de nos applications préférées, voici un conseil pratique : si vous vous trouvez dans un endroit qui ne fait pas partie de votre plan de données, pensez à utiliser une connexion Wi-Fi (à votre hôtel, un café ou un bar) pour faire la queue et partir.
La plupart des applications peuvent être utilisées même lorsque vous n’êtes pas couvert car le GPS de votre smartphone fonctionne toujours. Il peut être lent, mais il vous sauvera des eaux troubles d’un plan de téléphonie cellulaire international.

Google Maps

Désolé, Apple, mais il est difficile de contester la simplicité de l’application Google Maps basée sur les données. Pour une utilisation quotidienne, il offre des ETA en temps réel basées sur des données de trafic en temps réel et indique les itinéraires d’évitement de la circulation par navigation GPS en temps réel, avec réacheminement automatique en fonction des conditions actuelles, dont les accidents et les fermetures de routes. Vous pouvez également choisir facilement d’autres itinéraires, si vous préférez prendre l’itinéraire le plus panoramique. Tu ne conduis pas ?
Pas de problème – allumez vos itinéraires de vélo et de marche, et utilisez l’information en temps réel pour trouver la meilleure option de transport en commun – autobus, trains et métro – ainsi que les services de covoiturage.

Les voyageurs apprécieront vraiment la vaste bibliothèque de restaurants, d’événements, d’activités et de bars locaux, y compris les endroits incontournables organisés par des experts locaux, Google et une poignée d’éditeurs. Il vous aide même à naviguer à l’intérieur d’endroits comme les centres commerciaux, les aéroports, les stades et les bâtiments. Vous pouvez enregistrer une liste d’endroits préférés pour référence future et partager ces listes avec vos amis. Ou créez une liste restreinte d’options et distribuez-la à vos amis, afin qu’ils puissent tous voter pour décider où se réunir pour un dîner ou un verre.
L’empreinte est mondiale – et fiable, et elle inclut également des cartes hors ligne pour rechercher et naviguer via le GPS de votre appareil sans Wi-Fi ni couverture de données. D’autres fonctionnalités de Google, comme la vue sur la rue et les images satellites, sont également intégrées à l’application. Et, ce qui est peut-être mieux, c’est que c’est gratuit.

Waze pour le trafic routier

Une acquisition relativement récente par Google, Waze utilise les mêmes données de trafic en temps réel que celles de l’application de l’entreprise. Waze se distingue cependant par une interface plus ludique et une grande importance accordée à la conduite – ou, plus précisément, à l’évitement de la circulation, des radars, des pièges policiers et autres obstacles.
Si les données montrent qu’il y a un trafic inattendu, un accident ou d’autres dangers, elles suggéreront d’autres itinéraires qui peuvent sembler contre-intuitifs ou obtus (prenez cette rue de banlieue), mais qui font toujours gagner du temps. L’application a également des éléments de gamification, vous permettant d’ajouter à la mer de données qu’elle traite en signalant les flics, les accidents, ou d’autres obstacles.

Avec la sortie de la mise à jour iOS 12, il est maintenant compatible avec Apple CarPlay, et vous pouvez également choisir de jouer de la musique et des podcasts via l’application elle-même. (L’appareil interrompt la lecture chaque fois qu’il fournit des commandes vocales pour le tour suivant.)
Il croise également les données pour vous aider à trouver l’essence la moins chère sur votre itinéraire. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? Toutes sortes d’informations non liées à la conduite comme la marche à pied, le vélo ou les transports publics. Et certains peuvent trouver les éléments de jeu et les notifications de push un peu trop, bien que ces fonctions puissent être désactivées.

Apple Maps

Vous avez raison d’être sceptique à propos de l’application Map d’Apple. En effet, l’application a fait l’objet d’un certain nombre de critiques lors de son lancement. Mais Apple a travaillé d’arrache-pied pour corriger ses bugs initiaux, et les données derrière Apple Maps sont maintenant universellement fiables.
Contrairement à d’autres applications, vous pouvez également utiliser Siri pour la saisie des commandes vocales et des conseils. Il comprend des indications vocales tour à tour, y compris des suggestions proactives pour choisir la bonne voie, ainsi que des cartes 3D interactives, et toute une série d’attractions routières, réparties par catégories comme la nourriture, les boissons, le magasinage, les services et la santé. Il enregistre aussi automatiquement l’endroit où vous avez garé votre voiture, et comme vous pouvez choisir parmi les transports en commun ou les options de marche, vous pouvez facilement éviter le labyrinthe de confusion pour localiser votre véhicule.

Les voyageurs apprécieront la fonction de recherche sophistiquée, qui peut être plus étroitement ciblée en utilisant des expressions comme « cuisine thaïlandaise » ou « magasins d’alcool ». Il a également accès à une poignée d’aménagements intérieurs comme l’aéroport JFK, avec des guides pour les portes d’embarquement, les restaurants et la récupération des bagages.
Vous pouvez satisfaire votre envie d’évasion en explorant certaines villes depuis les airs grâce à des vues 3D interactives, vous permettant de zoomer, de faire un panorama et d’incliner la ville et ses points de repère. Mais la fonctionnalité la plus puissante est peut-être la façon dont Maps interagit avec d’autres applications installées sur votre téléphone, vous permettant d’effectuer une réservation de dîner via OpenTable (en ajoutant automatiquement cette information à votre calendrier), ou de réserver et payer pour un Uber.

Citymapper pour les transports en commun

De nombreuses applications intègrent des informations sur les transports publics dans leur suite de fonctionnalités, mais Citymapper se concentre spécifiquement sur ces options, et c’est la raison pour laquelle il est au-dessus de tout le reste. Il exploite les données en temps réel d’une légion de villes dans le monde entier pour fournir des itinéraires optimaux par bus, métro, train ou à pied (ou toute combinaison de ces moyens) pour vous aider à vous rendre là où vous allez, et rapidement.
Il vous guide également vers le meilleur wagon de métro individuel et vous suggère la sortie la plus efficace à prendre.

L’interface élégante vous permet de comparer toutes les options d’un seul coup d’œil, et une mise à jour récente inclut maintenant des informations sur les vélos, cyclomoteurs, scooters et services de voiture à proximité, comme Uber, élargissant les options pour un transport rapide. Citymapper a un support de navigation pour les villes aux États-Unis, en Australie, en Amérique latine, en Europe et dans certaines parties de l’Asie.

Magellan TRX pour le hors route

Attention : l’application Magellan TRX n’est pas un programme autonome – elle fonctionne en tandem avec un appareil GPS Magellan dédié. Cela dit, si vous aimez vraiment l’exploration hors route, il n’y a rien de plus simple que d’investir dans l’une d’elles.
La bibliothèque de données comprend plus de 160 000 pistes préchargées et utilise des cartes de base topographiques et 3D à haute résolution, avec des fonctions avancées de recherche de pistes et de points d’intérêt et des indications fiables pour chaque virage, tant sur la rue que sur la piste.

Les spécifications de l’application incluent le kilométrage par type de route (terre, pavé, etc.) ainsi qu’une fonction journal, les protocoles Track Me et la possibilité de nommer et d’enregistrer des données autour d’un réseau de routes que vous prévoyez explorer.
Il vous permet également d’accéder à la communauté plus large de Magellan, qui comprend une bibliothèque d’autres itinéraires et suggestions d’itinéraires téléchargés par les utilisateurs de l’application et du GPS. Le système vous permet également d’enregistrer les itinéraires que vous avez pris et de les partager avec vos amis et votre famille. Les utilisateurs de l’application signalent qu’elle fonctionne de manière assez fiable même lorsque vous êtes loin du réseau, à condition que votre appareil intelligent puisse pinger contre les satellites GPS.

application gps pour voyage

AllTrails pour la course, le vélo et l’escalade

En s’appuyant sur une véritable bibliothèque encyclopédique de guides écrits pour les vététistes, les coureurs de sentiers et les randonneurs, AllTrails pourrait être le moyen le plus complet de pénétrer l’arrière-pays. Il comprend plus de 50 000 pistes éditoriales, complétées par des critiques et des photos provenant d’autres utilisateurs de l’application.
Vous pouvez choisir en fonction du type de sentier, de la distance, du niveau de forme physique et des caractéristiques comme des itinéraires adaptés aux chiens ou aux familles, et recevoir des indications pour vous rendre au point de départ du sentier ainsi que des indications pour vous y rendre tour à tour lorsque vous êtes au cœur de celui-ci. Bien sûr, vous pouvez enregistrer vos aventures – ce qui est un excellent moyen de retracer votre itinéraire, de consulter vos statistiques en un coup d’œil ou de partager vos exploits en plein air avec vos amis et votre famille via Facebook, Instagram, WhatsApp et d’autres plateformes de médias sociaux.
AllTrails fonctionne de manière fiable lorsqu’il n’est pas sur la grille, et vous pouvez également enregistrer les pistes sur votre profil, et suivre les autres cyclistes, randonneurs et coureurs de sentiers pour ouvrir une multitude d’autres options.

L’application de base est gratuite, mais pour vraiment débloquer la puissance d’AllTrails, optez pour la version Pro. Un abonnement annuel coûte 30 $ par année (ou 100 $ à vie) et comprend la cartographie GPS hors ligne, des couches cartographiques supplémentaires et des superpositions en temps réel intégrées comme la météo satellite et la qualité de l’air.
Le niveau Pro vous permet également d’accéder à l’immense répertoire de données de sentiers offert, et vous permet de concevoir et d’imprimer des cartes personnalisées si vous voulez fusionner l’expérience numérique avec certains documents de référence analogiques de la vieille école.

Roadtrippers pour les Road Trips

Le nom est peut-être un peu sur le nez, mais ce qui manque à Roadtrippers en matière de marque à la mode, c’est qu’il compense en fonction. L’application excelle dans la planification de voyages épiques à travers le pays, de sorties de fin de semaine et de tout ce qui se trouve entre les deux.
Il utilise un vaste répertoire d’informations sur les attractions, qu’il s’agisse de restaurants excentriques, d’attractions routières, de points de vue panoramiques, de points d’intérêt des parcs nationaux ou d’hôtels. Vous pouvez explorer les points d’intérêt et les attractions via le site Web ou l’application, en sauvegardant des points d’intérêt (appelés waypoints) pour créer des itinéraires de voyage complets qui se synchronisent automatiquement entre les appareils.
Vous pouvez également explorer des guides de voyage gratuits avec des itinéraires préformés, que vous pouvez modifier à votre guise.

Les commentaires des utilisateurs sont utiles pour déterminer ce qui vaut la peine de s’arrêter. De plus, la fonction d’économie vous permet de partager facilement votre voyage – avant et après – avec vos amis et votre famille. Passez au programme Plus pour 30 $ par an, et vous pouvez enregistrer autant de trajets que vous le souhaitez, avec jusqu’à 150 waypoints par trajet, ainsi qu’accéder aux conditions de circulation en direct et à une variété de styles de cartes.
Ces deux dernières caractéristiques complètent sans doute les éléments des applications de navigation gratuites, mais Roadtrippers Plus offre également des rabais et des offres spéciales ainsi qu’un contenu utilisateur exclusif.

Komoot pour un voyage actifs

Tout comme AllTrails, Komoot a été conçu pour fournir des données sur les meilleurs sentiers pédestres et cyclables du monde. Contrairement à AllTrails, la première carte régionale est gratuite et peut être utilisée hors ligne. Les prix se décomposent ensuite en régions supplémentaires, en forfaits ou en forfait complet, ce qui ouvre les cartes sur les États-Unis et le monde entier, accessibles même lorsque vous n’avez pas accès à des données. La navigation virage par virage est prête à l’emploi et vous pouvez planifier l’itinéraire parfait – par exemple, un mélange de route de terre, de singletrack et de routes pavées – pour vous y référer sur le terrain.

Les sentiers peuvent être spécifiés en fonction de la difficulté, du type de surface et des profils d’élévation, et vous pouvez également parcourir les points saillants et les sentiers les plus importants de la région. Vous pouvez également suivre vos activités à l’aide du GPS, en ajoutant des photos, des faits saillants et des conseils pour créer votre propre journal d’aventure personnel, que vous pourrez ensuite partager avec vos amis et la communauté Komoot dans son ensemble.