Où trouver un pack de kitesurf ?

Date de publication : 6 janvier 2021

kitesurf en mer

Vous cherchez à apprendre à faire du kitesurf et donc à acheter votre premier matériel ? Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des informations de bases sur le matériel, alors parcourez ces quelques lignes avant votre premier achat.

Pour trouver votre bonheur, vous pouvez vous rendre dans des boutiques spécialisées qui proposent de tester le matériel et de revendre des occasions, cela sera sûrement un peu plus cher, mais cela garantira une vérification poussée et un matériel en meilleur état et donc plus durable.
Sinon vous pouvez passer par Facebook, Leboncoin ou encore Vinted pour trouver le matériel que vous recherchez : lunettes de litesurf, planche (gonflable ou non), combinaison ou encore l’aile. Il s’agit d’un élément clef et pas facilement vérifiable pour un débutant, donc voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

L’aile de kitesurf

Bien que vous deviez toujours essayer de vérifier un kitesurf en personne avant de l’acheter, la réalité est que vous devrez peut-être acheter en toute confiance et attendre d’avoir donné l’argent avant de voir votre achat et c’est donc le cas pour une aile de kite. Il y a tant de transactions en ligne de nos jours, que ce n’est plus autant anxiogène, mais quand même…
Pour réduire au minimum les risques de déception, vous devez poser les bonnes questions au préalable et vérifier votre aile de manière approfondie dès son arrivée. Il faut donc…

Demandez

De quelle année est l’aile de kitesurf ?

Si le vendeur ne l’a pas précisé, demandez-lui !

Quelle a été son utilisation ?

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’en être sûr, demandez si le tissu de l’aile n’a pas froissé. S’il a quelques années et qu’il a été très utilisé, c’est peut-être qu’il n’est plus dans son meilleur état… et donc cela doit se voir sur son prix.

A-t-il été réparé ?

Les ailes sont endommagées et si elles sont réparées par un professionnel, cela ne devrait pas affecter leur vol. Faites attention aux ailes qui ont subi beaucoup de réparations ou des réparations importantes (lorsqu’un panneau entier a été remplacé par exemple).
Si possible, faites un vol d’essai s’il a été endommagé.

La barre et les lignes sont-elles fournies avec l’aile ?

La plupart des ailes volent mieux avec la bonne barre et les bonnes lignes… Certaines ne volent qu’avec la barre et les lignes qui les accompagnent.
Et les fabricants d’ailes de kitesurf modifient leurs barres et leurs lignes d’année en année, donc vous avez vraiment besoin du kit pour cette année-là aussi.

Comment sont les lignes et les pigtails ?

Les lignes ne durent pas éternellement et doivent être remplacées si elles sont fatiguées.

Vérifiez

Le tissu

Si l’on vous a dit que l’aile n’a été que légèrement utilisée mais que le tissu est fatigué, ou que vous pouvez y voir des marques d’étirement ou de stress, alors soyez vigilant.
Le froissement est ce que vous recherchez.

Les boudins

Vérifiez qu’elles contiennent de l’air.
Vous devez laisser l’aile gonflée pendant environ une heure, puis vérifiez qu’elles sont encore solides comme un roc.
Vérifiez aussi qu’elles sont droites – les coutures des boudins sont-elles bien alignées ?

Des queues de cochon

Les queues de cochon sont un signe de reconnaissance sur une aile de kitesurf.
Il est toujours évident qu’ils ont été très utilisés. S’ils sont étirés et usés, c’est que le kitesurf a été utilisé.

Barre et lignes

Est-ce que les lignes semblent correctes ? La corde de depower a-t-elle besoin d’être remplacée ? S’il y a un taquet pour le depower, a-t-il l’air usé ou corrodé ?
La moulure en caoutchouc s’accroche-t-elle à ses ongles ?

Et n’oubliez pas que vous en avez pour votre argent, et même si les lignes doivent être remplacées ou si l’aile a subi des réparations, vous pouvez toujours essayer de négocier le prix.

L’essentiel est de savoir ce que vous cherchez et de s’assurer que l’aile de kitesurf coche ces cases. Ne soyez pas téméraire parce que vous voulez aller sur l’eau le week-end, et continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez exactement ce que vous cherchez.

Autres questions avant l’achat de votre kitesurf

Quelle taille de voile de kitesurf pour quelle vitesse de vent ?

En règle générale, on peut dire que vous pouvez lancer un kitesurf avec un vent de 5 à 7 nœuds (9,2-13 km/h).

Cependant, et idéalement, un rider moyen aura besoin de 10 noeuds (22 km/h) de vent pour commencer à faire voler une aile. Les kitesurfeurs plus légers et plus lourds auront probablement besoin d’un peu plus ou moins de vent, respectivement.

Combien de temps pour apprendre le kitesurf ?

Apprendre le kitesurf prend généralement entre 6 et 12 heures de cours – mais cela peut varier énormément. D’autant plus qu’il vous faudra très certainement plus d’heures que cela pour vraiment progresser et gagner en autonomie… Bref, cela prend rarement moins de 6 heures, mais ne vous laissez pas décourager !
Après tout, personne ne naît avec la capacité de faire voler une aile, la planche de kitesurf et soit-même.

Comment sauter en kitesurf ?

La plupart d’entre nous auraient du mal à nier le fait que c’est le saut qui, à l’origine nous a entraînés vers ce sport étonnant. Peu importe les progrès que nous faisons, peu importe le nombre de fous qui alimentent ceci ou cela, il n’y a toujours rien de tel que ce saut. De ce premier moment de silence glacé, aussi bref soit-il, à la surprise occasionnelle, le temps en l’air est spectaculaire.

Entrainez vous tout d’abord à faire de petits bonds :

  1. Les hanches en arrière, le pied en travers
  2. S’éloigner doucement de sa trajectoire
  3. Penchez vous en courbant votre corps et en inclinant la planche
  4. Donnez un coup puissant à travers le talon
  5. Étendez votre corps complètement

Normalement l’aile devrait vous soulever, corps et planche en l’air pour quelques instants d’apesanteur.