Comment photographier un feu d’artifice ?

Date de publication : 7 octobre 2020

feux d'artifice

Vous voulez savoir comment photographier des feux d’artifice ?

Les feux d’artifice sont quelque chose qui suscite beaucoup d’émotion chez les gens car ils sont non seulement beaux et spectaculaires à regarder, mais ils sont aussi souvent utilisés pour célébrer des événements importants.

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’aller à la recherche d’un feu d’artifice – il y a, comme d’habitude, des choses que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats.

Utilisez un trépied pour garder votre appareil photo immobile

Le conseil le plus important est peut-être de fixer votre appareil photo numérique à un objet qui l’empêchera de bouger pendant la prise de vos photos.
C’est particulièrement important pour la photographie de feux d’artifice simplement parce que vous utiliserez des vitesses d’obturation plus longues qui captureront non seulement le mouvement des feux d’artifice mais aussi tout mouvement de l’appareil photo lui-même. La meilleure façon de garder votre appareil photo immobile est d’utiliser un trépied. Sinon, gardez à l’esprit qu’il existe d’autres options que le trépied pour battre le bougé de la caméra.

Utilisez un déclencheur à distance pour réduire encore plus les vibrations de l’appareil

Une façon de s’assurer que votre appareil photo est complètement immobile pendant les feux d’artifice est d’investir dans un dispositif de déclenchement à distance.
Ces dispositifs varient d’un appareil photo à l’autre, mais la plupart d’entre eux sont équipés d’une sorte d’accessoire. L’autre moyen de prendre des photos sans toucher à votre appareil photo est d’utiliser le retardateur. Cela peut fonctionner, mais il faut vraiment être capable de bien anticiper les prises de vue et c’est très aléatoire.

Planifiez votre prise de vue pour anticiper le meilleur cadrage

L’un des aspects les plus difficiles de la photographie de feux d’artifice est de savoir où viser. Le défi que vous aurez à relever est que vous devez généralement viser votre appareil photo avant que le feu d’artifice que vous allez photographier ne se déclenche – l’anticipation est la clé.
Voici quelques conseils pour bien cadrer votre appareil.

Expérimentez avec la distance focale

L’un des aspects les plus difficiles de la photographie de feux d’artifice est d’avoir son appareil photo entraîné sur la bonne partie du ciel au bon moment. C’est particulièrement difficile si vous photographiez avec une longue distance focale et que vous essayez de prendre des clichés plus serrés.
Je prends généralement une distance focale plus grande que celle d’un feu d’artifice, mais pendant un spectacle, j’essaie de prendre quelques clichés plus serrés pour voir si je peux avoir de la chance avec eux. Bien sûr, les plans zoomés comme celui-ci peuvent aussi être très efficaces. Ils vous permettent de remplir le cadre avec de belles couleurs.
Gardez cependant à l’esprit que le recadrage de vos photos de feux d’artifice à grand angle peut toujours être fait plus tard pour obtenir un impact similaire dans votre photographie.

Utilisez des ouvertures de moyenne à petite taille

Une question courante concernant la photographie de feux d’artifice est celle de l’ouverture à utiliser. Beaucoup de gens pensent qu’il faut un objectif rapide pour les obtenir, mais en réalité c’est tout le contraire, car la lumière émise par les feux d’artifice est assez vive.

Gardez l’obturateur ouvert, mais pas trop longtemps

Les feux d’artifice sont un sujet en mouvement, il est donc probablement plus important d’obtenir une vitesse d’obturation correcte que l’ouverture. Pour capturer ce mouvement, vous avez besoin d’une belle exposition longue.

Vous pouvez également expérimenter avec des vitesses d’obturation réglées pour voir l’impact que cela aura, mais je trouve qu’à moins que vous ne teniez l’obturateur ouvert pendant de très longues expositions, la technique de l’ampoule fonctionne assez bien.

Ne gardez pas votre obturateur ouvert trop longtemps. La tentation est de penser que parce qu’il fait sombre, vous pouvez le laisser ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez. Le problème est que les feux d’artifice sont lumineux et qu’il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour les surexposer, surtout si votre obturateur est ouvert pour de multiples rafales dans la même zone du ciel.
Essayez donc de prendre plusieurs rafales, mais la plupart des gens finissent par trouver que la plus simple des rafales est la meilleure.

feu d'artifice

Utilisez un faible ISO pour les prises de vue les plus nettes

Il est préférable de prendre des photos à faible ISO afin d’obtenir les images les plus nettes possibles. Tenez-vous en à 100 ISO et tout devrait bien se passer.

Éteignez votre flash

La prise de vue au flash n’aura aucun impact sur vos prises de vue, sauf pour faire croire à votre appareil qu’il a besoin d’un temps d’exposition court.
Gardez à l’esprit que le flash de votre appareil photo n’aura qu’une portée de quelques mètres et que dans le cas de feux d’artifice, même s’ils étaient aussi proches, un flash n’aurait pas vraiment de quoi éclairer, à l’exception d’un peu de fumée qui détournerait l’attention de l’action réelle (les lumières clignotantes). Éteignez votre flash.

Photographiez en mode manuel

Je trouve que j’obtiens les meilleurs résultats lorsque je prends des photos en mode d’exposition manuelle et de mise au point manuelle. La mise au point automatique en basse lumière peut être très difficile pour de nombreux appareils photo et vous finirez par manquer beaucoup de prises.
Une fois la mise au point réglée, vous constaterez qu’il n’est pas vraiment nécessaire de la modifier pendant le feu d’artifice – surtout si vous utilisez une petite ouverture qui augmente la profondeur de champ. N’oubliez pas que si vous modifiez la longueur focale, vous devrez ajuster votre mise au point sur la plupart des objectifs.

Expérimenter et suivre les résultats

Tout au long du feu d’artifice, vérifiez périodiquement vos résultats. Je prends généralement quelques tirs au début et je vérifie rapidement qu’ils sont corrects avant de tirer à nouveau. Ne vérifiez pas après chaque tir une fois que tout est en ordre (ou vous manquerez l’action), mais surveillez vos tirs de temps en temps pour vous assurer que vous ne prenez pas un lot complètement mauvais.

Essayez également de prendre des photos avec une perspective plus large, des silhouettes et des personnes autour de vous qui regardent l’écran. En pointant votre appareil photo vers le ciel, vous pouvez obtenir de superbes clichés, mais si vous cherchez des perspectives différentes, vous pouvez parfois obtenir quelques clichés un peu moins clichés et tout aussi spectaculaires.