Comment changer un moteur de volet roulant ?

Date de publication : 16 juin 2022

moteur volet roulant

Désirez-vous changer le moteur de votre volet roulant pour vous protéger du soleil ? Si tel est le cas, il va falloir suivre les étapes suivantes.

Couper l’alimentation et ouvrir le coffre

Avant toute manipulation, il est important de couper l’alimentation du moteur avec un dispositif de coupure omnipolaire préalablement installé. Il faudra aussi se servir d’un multimètre afin de vérifier l’absence de tension. Ensuite, il faut descendre le tablier du volet roulant jusqu’à la fin de course basse et ouvrir le coffre afin d’accéder à l’axe d’enroulement. Il existe deux types de coffres. Il va falloir alors se renseigner sur le type dont vous disposez pour savoir comment procéder.

Retirer l’ancien moteur et insérer le nouveau

Il faudra après retirer les attaches se situant au niveau du tablier de l’axe pour le désolidariser. Vous atteindrez alors la partie du moteur. Pour l’extraire, il va falloir ôter l’axe moteur du coffre, l’axe de côté de la tête du moteur et l’axe de l’autre côté. Après avoir enlevé tous ces axes, vous pourrez extraire le moteur de son tube d’enroulement.

Vous pourrez à présent remplacer l’ancien moteur par un nouveau. Pour cela, il faudra déballer le kit de remplacement offert par la maison de vente et insérer la couronne sur le nouveau moteur. Enfin, il faut faire des programmations des fins de course du moteur et enregistrer la télécommande.

Est-ce que les volets sont déductibles des impôts ?

D’une manière générale, les volets sont des biens imposables à la taxe foncière. Cependant, ils peuvent être exonérés de cette taxe dans deux cas :

  1. si vous êtes propriétaire de l’appartement dans lequel le volet est installé.
  2. si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui fait partie d’une résidence de vacances, un hôtel ou autre établissement touristique, ou si vous êtes le locataire de l’appartement où est installé le volet.

En ce qui concerne la première condition, il suffit pour cela d’avoir une résidence secondaire. Quant à la seconde condition, il faut que le volet soit installé dans une résidence de vacances ou un hôtel.

guillaume

Fan de voyage, je traine sur Internet et partage certaines informations.