Les malaises ou autres imprévus de santé sont assez fréquents. Le pire, c’est quand votre pharmacie habituelle est fermée au moment de l’indisposition. Toutefois, il est possible de s’en remettre aux pharmacies dites de garde. Comment procéder alors pour connaître celles-ci ?
Savoir quelle pharmacie est de garde : consulter Internet et les applications mobiles
Recourir à Internet peut s’avérer efficace lorsque vous cherchez à connaître la pharmacie de garde à proximité. Pour ce faire, consultez les sites dédiés.
En effet, certaines plateformes spécialisées proposent aux internautes, la liste des pharmacies de garde. Il peut s’agir du site de l’ordre des pharmaciens ou celui qui prend en compte les infrastructures à caractère spécifique de votre région.
Les applications connectées peuvent aussi s’avérer propices pour trouver une pharmacie de garde. En effet, la plupart d’entre elles embarquent des technologies de géolocalisation. Ainsi, elles se proposent de vous guider vers les pharmacies qui n’ont pas fermé.
Le site www.3237.fr peut aussi être utile pour retrouver une pharmacie de garde. Il se présente comme un catalogue numérique qui renseigne sur les officines qui seront ouvertes à des heures incongrues ou pendant les jours fériés.
Autres astuces pour connaître quelle pharmacie est de garde
Par raison de sécurité, certaines officines préfèrent ne pas rendre publique leur géolocalisation sur Internet. Pour contourner cet obstacle, saisissez votre téléphone et appelez le 32.37. Ouvert 24 heures sur 24, ce numéro vous permet de savoir quelle pharmacie est de garde à proximité de votre position. Cela ne vous coûtera que 0,35 euro pour une minute d’appel.
Vous pouvez aussi vous rendre devant votre pharmacie habituelle. Avec un peu de chance, la liste des pharmacies de garde y sera affichée pour continuer vos achats relatifs à votre santé. Consultez-la et vous pourrez connaître quelle officine garde toujours ses portes ouvertes. Outre cette démarche, contactez le 15 et posez votre préoccupation au service d’aide médicale d’urgence (SAMU). Essayez aussi de joindre la gendarmerie au 17 pour savoir quelle pharmacie est de garde.
Les services d’information indépendants
Pour gagner du temps, il est aussi possible de passer par les services d’information indépendants comme ici https://118-418.pharmaciedegarde.org/. Vous n’aurez alors pas à checker Google de longues minutes ni à télécharger et à installer une application sur votre smartphone pour trouver la pharmacie la plus près de chez vous. Encore moins besoin de vous déplacer vers votre pharmacie habituelle pour s’informer à ce sujet ! Rendez-vous directement sur ce site web pour lancer votre recherche.
Comment procéder ? Il y a deux façons de se renseigner sur Pharmacie de Garde 118 418, plus d’explications via cet article complémentaire.
Par téléphone au 118 418
Vous pouvez joindre le numéro 118 418. En disant simplement le mot « Ordonnance » en début d’appel, vous serez pris en charge par un opérateur qui vous communiquera les coordonnées exactes de la pharmacie ouverte se trouvant à proximité. Avant même de vous rendre dans la pharmacie en question, vous pouvez entrer en contact avec si vous avez besoin d’informations particulières au préalable. Par le même appel, l’opérateur vous met donc en relation avec leur numéro. Fonctionnel 24 h/24 et 7 j/7 comme les services d’urgence publics, vous pouvez à tout moment appeler ce numéro payant. Cela représente un gain de temps notable quand on est pressé.
Via le site web
Lorsque vous arrivez sur le site web, vous tombez normalement sur une barre de recherche. C’est là que vous renseignerez votre ville et quasi instantanément, vous aurez devant vos yeux la liste des pharmacies ouvertes la nuit, le dimanche ou les jours fériés localisés dans le secteur. À toute heure du jour et de la nuit, ce site d’information reste également opérationnel. Vous saurez alors vers quelle pharmacie d’officine vous diriger ou laquelle contacter pour avoir accès aux médicaments ou éventuellement des conseils médicaux. C’est un moyen simple, efficace et très rapide pour connaître précisément les pharmacies de garde au moment où vous en aurez besoin.
Dans l’urgence et la précipitation, il arrive qu’on oublie les documents tels que l’ordonnance médicale, carte Vitale ou bien l’attestation de mutuelle, pour ceux qui en ont. Assurez-vous toujours que vous les avez en main pour effectuer des achats en pharmacie. À défaut d’ordonnance de médecin, certains médicaments ne peuvent être délivrés par les pharmaciens. Par ailleurs, sur présentation de la carte vitale et d’une attestation de mutuelle, vous n’aurez pas à avancer de votre proche vos dépenses sur prescription médicale en pharmacie. Dans le cas contraire, vous devrez payer, mais vous recevrez une feuille de soin pour faire une demande de remboursement auprès de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle santé.
Fan de voyage, je traine sur Internet et partage certaines informations.