Comment choisir sa mutuelle santé ?

Date de publication : 30 septembre 2021

mutuelle santé

La souscription d’une complémentaire santé est nécessaire pour votre bien-être. Certains critères sont à prendre en compte pour le choix de votre mutuelle. Focus.

Établissez les préliminaires

Pour opérer un bon choix, vous devez d’abord définir vos besoins en termes de dépenses de santé. Ces derniers dépendent de votre situation (l’âge et l’état sanitaire). Par la suite, utilisez un comparateur de mutuelles pour dénicher un contrat qui vous convient. L’étape suivante sera d’évaluer les garanties et services inclus dans l’accord. Chaque compagnie propose en effet des clauses spéciales dans son accord. Les connaître est indispensable pour la suite.

Faites attention aux détails

Le choix d’une compagnie étant délicat, vous devez prendre garde à certains détails. Pour cela, ne choisissez pas une mutuelle ne garantissant pas une transparence dans les remboursements. Vous pouvez effectuer une simulation de remboursements dans ce sens. Également, portez votre attention sur un contrat qui propose des soins non pris en charge par la sécurité sociale.

Vous devez par ailleurs faire attention aux délais de remboursement et de carence. Ces derniers ne devront pas dépasser 48 heures. Plus loin, vous devez éviter les compagnies qui requièrent un questionnaire médical. Votre prime peut être majorée si vous êtes reconnu à risque. Enfin, optez pour une mutuelle pouvant vous permettre de réduire ou d’augmenter au besoin les garanties du contrat.

Vidéo sur l’assurance santé