Assurance quad : meilleure assurance pour une garantie temporaire

Date de publication : 6 août 2021

quad

Si vous utilisez votre quad pour circuler sur la voie publique ou pour le loisir sur les routes de campagne, vous vous inquiétez sûrement sur la façon de le protéger et de le sécuriser. Vous décidez alors de chercher le meilleur assureur pour couvrir votre quad de tous risques durant la période de votre aventure.

Quel assureur propose une assurance temporaire pour quad ?

Assurer les quads, est-ce une obligation ou un choix ?

À l’égard de l’article L211-1 du code des assurances, les quads homologués sont dans l’obligation d’être assurés, car ils sont autorisés de circuler sur la voie publique, il faut respecter les normes et conditions légales, il s’agit de posséder certains équipements à l’image :

  • D’un klaxon ;

  • Des pneus et moteurs conformes ;

  • Une plaque d’immatriculation ;

  • Des rétroviseurs ;

  • Des freins en bonne santé ;

  • Des feux avant, arrière et de stop ainsi que les clignotants.

assurance temporaire quad

Selon le même article, l’assureur est dans l’obligation de garantir au minimum la responsabilité sociale qui englobe la prise en charge des dommages physiques ainsi que matériels causés par le quad à des tierces personnes. Les quads non homologués ont été, eux aussi, admis à la liste des moyens de transport exigés par les autorités locales à être garantie d’une assurance minimale obligatoire, selon la loi sur les véhicules hors route de 2009.

Assurer temporairement votre quad est-il possible ?

Une assurance temporaire couvre les quads homologués et les non homologués pour une durée limitée généralement, c’est la durée d’utilisation qui peut aller d’une journée à 3 mois. Ce type d’assurance est choisi généralement lorsqu’il s’agit d’une utilisation, car il n’est pas utilisé quotidiennement, ou bien lorsque le quad est utilisé lors d’un voyage à l’étranger et l’assurance habituelle ne couvre pas l’utilisation hors du territoire national, il est également possible de recueillir à ce type d’assurance lorsqu’il s’agit de location de quad à un tiers.

Les conditions d’avoir l’accessibilité de couvrir votre quad pour une courte durée déterminée ont été assouplies par les assureurs pour convaincre les quadeurs à assurer leurs quads, on y trouve dans les conditions générales :

  • Avoir 21 ans au minimum ;

  • Avoir un permis de conduire valide dans le territoire français et de 2 ans d’ancienneté ;

  • Le véhicule immatriculé au niveau international ;

  • Avoir les documents valides et conformes à la réglementation française.

Tout dépend de l’assureur, les conditions de base peuvent être modifiées.

Une assurance temporaire couvre de base comme toute assurance classique la responsabilité civile. La couverture garantie au tiers ne protège pas le conducteur, elle le couvre dans le cadre d’une maximisation de la sécurité, il s’agit d’une extension de la garantie civile.

Cependant, certaines agences d’assurance proposent des couvertures optionnelles de la manière que le conducteur principal de véhicule assuré pourra bénéficier de soin et d’hospitalisation et une prise en charge totale de la part de l’assureur. Il est notamment possible d’établir une couverture face aux pannes et accidents touchant le quad assuré, il s’agit de la prise en main de remorquage, transport vers le garage, et d’autres charges tout dépendent des clauses d’un contrat d’assurance négocier.

Quelle est la meilleure assurance temporaire pour un quad ?

En France, il existe une dizaine d’assureurs temporaires de quad, leur offre dépend principalement de trois éléments :

  • le profil du conducteur, il s’agit de votre degré d’expertise ainsi de vos antécédents d’assurance et le passé de votre permis (retiré déjà, suspendu ou annulé) ;

  • la cylindrée du véhicule, et s’il s’agit de quadricycles légers ou lourds ;

  • le niveau de couverture souhaité qui pourra aller de la base qui est l’assurance la responsabilité civile jusqu’à l’assurance tous risques.

Afin de choisir une meilleure agence d’assurance pour garantir votre quad pour une durée déterminée, vous devez en premier lieu avoir des réponses réelles aux éléments en dessus, vous aurez besoin de bien connaître les caractéristiques de votre véhicule ainsi que de fournir vos informations personnelles correctement.

La meilleure façon de choisir la garantie la plus adaptée à vous est de consulter les offres proposées par les assureurs un par un ou bien pour faciliter la tâche, consulter des comparateurs d’offres d’assurance, fournir les informations correspondant à votre statut et ensuite comparer les résultats et choisir la meilleure offre.