De plus en plus de gens optent pour rouler en scooters électriques dans les villes, et ce pour plusieurs avantages, notamment son petit gabarit qui permet de se faufiler partout quand il y a des bouchons, ce qui permet un gain de temps remarquable le matin en allant au travail ou bien en cours.
Sommaire
Quelle assurance choisir pour un scooter électrique ?
Le scooter électrique permet également de faire des économies sur le carburant mais c’est aussi un bon moyen de réduire l’émission du CO2 dans l’air, donc un moyen de transport très écologique. Mais aussi, l’assurance du scooter électrique revient moins cher que les autres moyens de transport.
Ce dernier représente quand même un danger sur la route en vue de son petit gabarit et de son poids, donc un accident est vite arrivé. Et pour cela, il faut veiller à prendre une bonne assurance en cas de danger, vous serez couvert.
Présentation du scooter électrique
Le scooter électrique est un moyen de transport qui fonctionne avec le courant électrique qui est stocké dans la batterie, cette dernière est également rechargeable. Le scooter électrique possède un moteur entre 50cc et 125cc, il ne consomme pas de carburant , et donc ne fait aucune émission en CO2 ce qui reste très écologique et bon pour limiter la pollution de l’air.
Les avantages du scooter électrique
Le scooter électrique a beaucoup d’avantages qui sont les suivants
-
Un gain d’argent considérable, en effet le scooter fonctionne à l’électricité et donc beaucoup moins cher contrairement aux autres véhicules qui fonctionnent au carburant.
-
Son entretien coûte beaucoup moins.
-
Certaines villes de France encouragent l’utilisation des véhicules électriques, et proposent donc des aides financières pour l’achat d’un scooter électrique.
-
Le scooter électrique ne nécessite pas un équipement particulier, un casque de protection fera l’affaire.
Est ce que l’assurance scooter électrique est obligatoire ?
Tous les véhicules à roues et moteurs, doivent être assurés, et ce ,peu importe la marque, le modèle ou l’année de fabrication. La loi oblige une assurance même au scooter électrique à deux-roues.
La loi française impose au propriétaire d’un scooter électrique une assurance tiers ce qui implique une garantie de la responsabilité civile, de ce fait, si le conducteur du scooter électrique a causé un accident sur la route, les dégâts physiques et matériels qu’il aura causés seront indemnisés par son assurance à sa victime. Mais le conducteur du scooter électrique qui aura causé cet accident ne sera ni remboursé ni indemnisé.
Une assurance pour scooter électrique est-elle cher ?
Les compagnies d’assurances déclarent que les assurances scooter électrique coûtent moins cher que les assurances pour les autres catégories d’engins à deux-roues.
Les scooters électriques seraient beaucoup moins dangereux car ces derniers roulent moins vite et parcourent des distances plus moindre comparé aux autres scooters à moteurs thermiques.
De ce fait, les scooters électriques représentent un risque plus faible de provoquer des accidents graves de la route.
Comment choisir son assurance scooter électrique?
Il existe trois sortes d’assurance scooter électrique que voici :
L’assurance scooter électrique tiers
L’assurance tiers reste une couverture basique obligatoire pour tous les scooters, elle coûte moins cher et donc couvre moins. Elle implique une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une garantie au recours juridique. Donc, elle indemnise la victime de l’accident mais pas le propriétaire du scooter électrique ni les dommages causés sur le scooter lui-même.
L’assurance intermédiaire
L’assurance scooter électrique intermédiaire inclut une assurance tiers plus une assurance vol et incendie, le scooter est léger donc plus susceptible d’être volé. La couverture vol et incendie peut se faire en tenant compte de la valeur du scooter électrique neuf ou encore en tenant compte de la vétusté de celui-ci.
L’assurance tous risques pour scooter électrique
La formule tous risques prend en charge tous les dommages physiques et matériels causés lors de l’accident, tout le monde sera indemnisé, la victime ainsi que le conducteur mais aussi le scooter électrique.
Cela reste la formule la plus coûteuse mais certainement la plus sûre pour le propriétaire.
Le tarif de l’assurance tous risques se fait à partir de la valeur du scooter électrique. Cette formule peut toutefois être ajustable en fonction des besoins du conducteur.
Il existe des comparateurs d’assurance pour scooter électrique, vous y trouverez un large choix proposé par les compagnies d’assurances, le comparateur d’assurance va comparer les offres et les prix proposés, pour trouver l’assurance scooter électrique qui va mieux à votre engin à deux-roues ainsi qu’à vos besoins.
Choisir un scooter électrique est judicieux pour soi mais aussi pour l’environnement, vous contribuez ainsi à l’écologie et à la protection de l’environnement.
Comment choisir l’assurance de son scooter électrique ?
Vous avez choisi d’investir dans un mode de déplacement à deux roues, et plus particulièrement un scooter électrique ? Il vous faut alors réfléchir sérieusement à l’assurance que vous souhaitez souscrire, pour que vous et votre véhicule soient bien protégés. Là où les choses se compliquent, c’est justement dans le choix de la compagnie d’assurance. Ces dernières sont nombreuses, et les garanties proposées peuvent fortement varier d’un établissement à l’eau. Dans ce contexte, comment faire le choix le plus avantageux pour vous, mais aussi pour votre porte-monnaie ? Voici quelques idées pour y voir un peu plus clair dans vos recherches.
Première étape : définir le contexte d’utilisation du véhicule
Afin de bien choisir un contrat d’assurance adapté à vos besoins, il est important de cibler les caractéristiques propres à votre scooter et à l’utilisation que vous comptez en faire :
- Comptez-vous acheter un véhicule neuf, ou plutôt ancien ?
- Devez-vous recourir à un crédit pour cela ? On a parfois tendance à ne pas prendre cet élément en compte “juste” pour un scooter, mais en souscrivant à un crédit, vous vous engagez à le rembourser, et ce, même si votre scooter est volé ou en pièces suite à un accident. Mieux vaut donc se protéger convenablement !
- Quelle est la cylindrée du scooter ? Les véhicules de plus de 125 cc nécessitent d’être titulaire du permis B et d’avoir effectué quelques heures de formation en auto-école, la cotisation risque donc d’être plus élevée que pour un 50 cc.
- Où allez-vous l’utiliser ?
- Le lieu de stationnement du scooter le protège-t-il du vol et/ou des intempéries ? Si vous ne pouvez faire autrement que de le garer dans une zone sensible, où il est susceptible d’être volé ou dégrader, mieux vaut ne pas lésiner sur les garanties couvrant ce genre d’événements.
Deuxième étape : obtenir des devis
Vous devez maintenant avoir une idée plus précise des garanties et des options nécessaires dans votre cas. Il est temps de vous mettre à la recherche du contrat le plus intéressant pour vous. Pour vous y aider, il existe aujourd’hui des outils très performants et pratiques, comme les comparateurs d’assurance en ligne. Vous pouvez notamment aller lire le site lesfurets.com, qui est spécialisé dans les comparatifs d’assurances auto et moto. Grâce à leur formulaire en ligne, vous n’aurez qu’à prendre quelques minutes pour renseigner les caractéristiques de votre scooter, pour ensuite recevoir des devis adaptés à vos besoins.
Fan de voyage, je traine sur Internet et partage certaines informations.