Sélectionner sa chambre d’hôte : méthodes et astuces à suivre !

Date de publication : 1 mars 2021

chambre d'hote

La plupart des vacanciers hésitent à se rendre à des destinations paradisiaques dans des hôtels qui sont carrément inaccessibles vu leur coût élevé. De peur de dépenser une grande somme d’argent dans ces derniers que dans la découverte des zones touristique et l’exploration des alentours, la chambre d’hôte est peut-être la solution à leurs problèmes.

Comment sélectionner sa chambre d’hôte ?

Ces chambres d’hôtes se trouvent généralement dans des petites maisons d’ambiance familiale et chaleureuse, avec des petites chambres, une cuisine, une douche et un sanitaire. Le propriétaire veille à combler toutes les attentes de ces clients qui sont généralement intéressés par un séjour de courte durée. Découvrez comment choisir la meilleure maison d’hôte !

Quelle est la différence entre la maison d’hôte et un hôtel ?

Il existe plusieurs différences entre un hôtel et une maison d’hôtes qui donne à chacun son charme. Le choix entre les deux se fait généralement en fonction de la mentalité et du portefeuille des clients. On peut citer les différences suivantes :

  • La maison d’hôte est souvent moins chère qu’un hôtel,
  • la maison d’hôte comporte une ambiance plus familiale et chaleureuse que l’hôtel,
  • la maison d’hôte contient généralement des sales communes,
  • l’hôtel est généralement plus spacieux et plus luxueux qu’une maison d’hôte,
  • l’intimité est plus présente à l’hôtel qu’en maison d’hôte,
  • la nourriture est beaucoup plus chère à hôtel qu’en maison d’hôte.

Comment choisir sa maison d’hôte ?

Pour choisir une bonne maison d’hôte il ne faut pas plonger tête baissée dans la première annonce qui se présente, il faut suivre une multitude de règles d’or afin de ne pas regretter sa décision. D’abord, il ne faut pas trop miser sur les photos qui présentent les maisons mais plus sur la réaction et les commentaires d’anciens clients ayant déjà tenté cette expérience. Ensuite, il faut appeler l’hôte et le questionner sur les différents détails de la chambre à occuper (télévision, climatisation, wifi, etc.), par exemple, ainsi que les détails concernant la maison globalement comme la disponibilité de la cuisine à toute heure, la présence d’un jardin, si les animaux de compagnies sont acceptés. Et sans oublier les conditions et les règles à suivre selon le propriétaire : rentrées tardives après 2 h du matin en risquant de le réveiller, ainsi que les heures de repas.

Il est important également de vérifier la situation géographique de la maison d’hôte grâce à Google Maps pour la choisir en fonction des exigences comme la présence de commerces, de plages, de manèges et de beaucoup de sites touristiques à proximité ou un endroit isolé pour les amoureux du calme et du silence. On peut aussi chercher si la chambre d’hôte organise des activités au plus petits selon leurs âges et leurs préférences. Ajoutant à cela si cette maison possède le matériel nécessaire pour pouvoir accueillir un bébé.

Il ne faut pas oublier de se renseigner auprès des propriétaires sur les prix du séjour, s’il est négociable et s’il inclut les déjeuners et les dîners dans le tarif.

Le prix du séjour peut légèrement augmenter par la présence d’une piscine qui vaudra vraiment le coup surtout si les vacances sont prévues dans une région relativement chaude. Et enfin la dernière règle, très importante, qui consiste à ne jamais attendre la dernière minute pour faire sa réservation de peur de perdre les meilleurs choix.

Les avantages et les inconvénients des maisons d’hôte

L’inconvénient principal reste le manque d’intimité. En l’occurrence, pour un jeune couple, ce n’est pas facile de se parler de choses privées en toute discrétion. Si c’est le cas d’une famille avec de petits enfants, ça leur paraitra étrange de trouver des inconnus dans la maison. C’est pour cela qui il faut aménager temporairement l’espace attribué pour calmer les enfants, et ce avec l’autorisation des propriétaires. Cependant, il existe plusieurs avantages comme le prix du séjour attirant, l’ambiance festive, chaleureuse et conviviale. Sans oublier le calme, la tranquillité et les paysages apaisants surtout quand il s’agit d’une maison d’hôte en campagne.

Pour conclure, trouver une bonne chambre d’hôte nécessite un peu de temps, c’est pour cela qu’il faut bien chercher avant la saison estivale de peur que toutes les meilleures offres ne soient déjà réservées, afin de profiter de bonnes vacances en famille ou en solitaire.