Comment remplir sa demande d’AVE pour le Canada ? : la procédure

Date de publication : 9 juillet 2021

canada

Il est possible maintenant et depuis plusieurs années d’avoir accès à une facilitation de voyage à destination du Canada.

Comment remplir sa demande d’ave Canada : les étapes à suivre

L’AVE ou autorisation de voyage électronique est un service qui permet de passer un séjour au Canada sans avoir de visa, tout comme si vous alliez à Sarlat. La France et d’autres pays font partie d’un partenariat avec le Canada qui permet à leur ressortissants de bénéficier de cette option. Il suffit simplement de remplir un formulaire en ligne et d’attendre maximum trois jours pour recevoir une réponse. Si elle est positive, il sera possible pour le détenteur de l’AVE de faire plusieurs voyages au Canada sur une durée de cinq ans. Mais comment remplir correctement sa demande ?

L’AVE pourquoi et pour qui ?

L’autorisation de voyage électronique a été pensée pour faciliter les voyages touristiques ou professionnels des voyageurs qualifiés de voyageurs à « faibles risques ». Les pays qui font partie de ce programme de facilitation sont l’ensemble des pays de l’union européenne, dont la France évidement, mais aussi des ressortissants d’autres pays comme le Japon, la Nouvelle Zélande ou le Mexique. Les statistiques ont démontrés que 74% des touristes visitant le Canada chaque année font partie de cette catégorie (en dehors des touristes américains), la facilitation de leur venus est donc tout à fait logique. L’AVE permet des séjours de six mois maximum et des entrées multiples. L’AVE a une validité de 5ans mais est automatiquement annulée quand le passeport arrive à son terme. Il peut être délivré dans un délai de trois jours mais il est possible que ça prenne plus de temps car un problème peut survenir. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut toujours penser à faire sa demande au moins deux semaines avant son départ, histoire d’éviter les mauvaises surprises. L’AVE coûte seulement 7 dollars canadiens ce qui est l’équivalent de 4.78 euros.

Comment faire sa demande d’AVE?

Il n’y a rien de plus facile, remplir le formulaire peut prendre vingt minutes. Il est trouvable sur le site officiel du gouvernement canadien et n’est valable que pour une personne à la fois. Donc, pour ceux qui veulent y aller en famille, il va falloir remplir autant de nombre de formulaires que de voyageurs et payer pour chaque demande. Le formulaire pour une demande d’AVE doit contenir les informations suivantes :

  • Nom et prénom écrit comme sur le passeport.
  • Le numéro de passeport et sa date d’expiration.
  • L’adresse de domicile et l’adresse e-mail.
  • Le pays qui a délivré le passeport.

À la suite de la réception de la demande, un email sera envoyé dans les plus brefs délais contenant un numéro d’AVE, si la demande est acceptée. Ce numéro est relié électroniquement au passeport des demandeurs et il suffira au personnel de l’aéroport de le scanner pour vérifier si l’AVE est accordée et toujours valide.

D’autres informations doivent être ajoutées pour compléter le dossier tel que des examens médicaux.

La pandémie du Covid19 est un exemple parfait pour illustrer l’intérêt de cette procédure. L’AVE et les visa servent avant tout à filtrer les personnes qui représentent un risque potentiel pour les citoyens canadiens. Depuis le début de la pandémie il a été plus que nécessaire d’exiger des examens médicaux, des testes PCR ou même plus récemment une preuve de vaccination contre le COVID19 pour contrôler un maximum la pandémie et éviter que d’autres variants ne puissent passer les frontières.

Il faudra aussi un certificat de police pour toutes les personnes âgées de plus de 18ans. C’est pour vérifier que leur casier judiciaire est vierge. Dans le cas ou la personne a commis un crime grave, a été impliqué dans des organisations criminelles ou dans des affaires de terrorisme, ni l’AVE ni le visa ne lui seront accordés.

Des entrevues avec un agent de visa peuvent être demandées si nécessaire, bien que la plupart du temps cette possibilité n’est pas envisagée. La date et de lieu du rendez-vous seront transmis par le bureau des visas.

Dans le cas où il manque des informations ou qu’il y a eu erreur dans la saisie du formulaire. Les demandeurs seront contactés et auront un délai de dix jours pour arranger les erreurs ou fournir l’information manquante.

Si l’AVE est refusée, il reste possible d’avoir recours à une demande de visa classique ou en plan B d’aller dormir dans les arbres en Bretagne.