Comment faire un passeport en urgence ?

Date de publication : 3 février 2021

passeport en urgence

Votre passeport est arrivé à expiration et vous voulez connaître les démarches à suivre pour l’obtenir en toute urgence ? Voici les démarches à suivre.

Condition d’octrois d’un passeport d’urgence

Vous devez avant tout savoir que le passeport d’urgence n’est pas un papier qui s’octroie pour un but touristique. Ce document est uniquement accordé pour les déplacements de raisons humanitaires, médicales ou pour des raisons professionnelles.

Justificatif à fournir, délai de délivrance et durée de validité

Les pièces à fournir pour l’obtention d’un passeport d’urgent peuvent varier selon que vous ayez un passeport ou non.

Ainsi, si vous n’avez pas un passeport, il vous faudra :

  • le formulaire de demande de passeport à remplir ;
  • un timbre fiscal ;
  • fournir les papiers justifiant l’urgence du déplacement ;
  • une photo d’identité récente ;
  • un justificatif de domicile ;
  • votre carte d’identité et une copie ou un acte de naissance ; au cas où vous ne possédez pas de carte d’identité.

Par contre, si vous avez un passeport valide ou expiré d’au moins 2 ans, il vous faudra le formulaire de demande de passeport à remplir et un timbre fiscal.
À cela, doivent s'ajouter une photo d'identité récente, un justificatif de domicile, l'ancien passeport et une copie. Sans oublier de fournir les papiers justifiant l’urgence du déplacement

Rappelons que lorsque votre demande est acceptée, la délivrance du passeport se fait automatiquement sur place le jour même du dépôt.
Notez que le passeport d’urgence coûte 30 euros en timbre fiscal et a une durée de validité maximale de 1 an.

Quel délai pour avoir un passeport ?

En général, vous recevrez votre passeport en 2 semaines au plus tôt et jusqu’à 3 mois en fonction des préfectures et des affluences.