Bris de glace malus : comment cela fonctionne ?

Date de publication : 12 mai 2021

assurance auto

Les véhicules sont ceux qui sont les plus touchés par le bris de glace, surtout au niveau du pare-brise. Et qui dit dommages probables à un véhicule dit recherche d’une bonne assurance ainsi que le remboursement des frais de réparation et de changement de verre. Mais est-ce réellement nécessaire de penser à ce genre d’accidents ? Et qu’en est-il du malus ?

Assurance bris de glace et malus

Assurer son véhicule contre le bris de glace

Les dommages accidentels ou bien délibérés causent généralement un bris de glace, que ce soit au niveau du pare-brise avant ou arrière, des rétroviseurs ou même des vitres des portières. C’est pour cela qu’il est important de penser à assurer son véhicule contre ce genre de phénomènes qui peuvent s’aggraver au fil du temps. Une petite fissure, des fois même pas visible, peut s’agrandir assez rapidement et nécessiter bien plus de frais de réparations qu’à son apparition.

La plupart des formules d’assurance automobiles couvrent une garantie bris de glace, surtout si vous optez pour des formules plus avantageuses telles que le tous-risques. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre agence et de toujours choisir une formule qui comprend l’assurance bris de glace. Il se peut que vous ayez à prendre des photos et fournir quelques informations importantes, surtout si vous avez eu un accident alors que votre voiture était en arrêt.

Conséquences du bris de glace sur le malus

Le malus est un bonus souvent ajouté lors du calcul des frais d’assurance. Il va donc inévitablement varier selon la formule et ce que vous décidez d’assurer lors de la signature du contrat avec votre agence d’assurance automobile. Le malus augmente dans le cas où il vous arrive un accident et baisse dans le cas contraire. Pour mieux répondre à vos questionnements sur les conséquences du bris de glace sur le malus : il n’en aura pas directement. Ce bonus dépend beaucoup plus de votre contrat d’assurance et du nombre de sinistres que vous avez choisis de certifier.

Faut-il réparer ou remplacer le pare-brise ?

Dans le cas où le bris de glace est survenu au niveau de votre pare-brise, et c’est très souvent le cas de la plupart des personnes, vous vous demandez sûrement s’il est nécessaire de remplacer tout le pare-brise ou de simplement le réparer. Ceci est généralement lié à votre contrat d’assurance. En effet, si vous n’avez pas choisi une formule qui couvre les frais de réparation en cas de bris de glace accidentel, vous allez plutôt préférer simplement le réparer plutôt que de le remplacer, ce qui vous reviendra nettement moins cher. Dans le cas contraire, votre agence d’assurance vous demandera de faire une inspection de l’état de votre pare-brise afin de mieux choisir pour quelle solution opter.

Dans la plupart des cas, des fissures assez petites, ne dépassant pas les dix centimètres et qui ne sont pas positionnées dans des zones qui gênent votre champ de vision, il est très possible de les réparer. Il existe quelques types de fissures qui peuvent vous aider à mieux déterminer si vous devez réparer ou remplacer votre pare-brise, à savoir :

  • Une fissure de contrainte due aux variations des températures, elle n’a généralement pas de point d’impact.
  • Un éclat de fissure qui est dû à un lanceur de pierre, dans ce cas, mieux vaut opter pour un remplacement.
  • Une rupture en étoile qui se définit par une cassure qui s’étend en série de fissures. Vous n’avez dans ce cas pas d’autres choix que de remplacer votre pare-brise.

Il ne faut pas réellement s’inquiéter dans le cas où votre voiture subit un bris de glace, dans la majorité des cas, votre assurance en couvre les frais qui ne sont pas vraiment chers.