Tonnelle pergola : pourquoi notre cœur balance ?

Date de publication : 2 septembre 2021

pergola canisse

Si vous êtes partant pour équiper l’extérieur de votre maison d’une tonnelle ou d’une pergola, c’est le moment ! D’installation très facile, la pergola ou la tonnelle embellira votre jardin ou votre coin de piscine. De plus, entre son coté esthétique et pratique, vous aurez l’embarras du choix dans la diversité de ses matériaux.

Entre La tonnelle et la pergola, que choisir ?

Le choix est difficile, mais nous allons vous montrer comment choisir entre une pergola et une tonnelle.

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Tonnelle et pergola sont en fait deux structures différentes. La pergola peut être une extension de maison, étant une structure dure et fixe, elle peut être rattachée directement à un mur de votre demeure en extérieur.

C’est le contraire de la tonnelle, qui a une structure beaucoup plus légère et ne peut pas être posée comme extension de la maison.

rideaux pergola

Cependant, vous allez y trouver plusieurs points communs, comme :

  • La protection contre le soleil ;
  • Leur esthétique ;
  • Elles peuvent supporter des plantes grimpantes ;
  • Offrent une protection contre le vent si elles bénéficient de fermetures sur le côté.

La tonnelle est surtout utilisée lors des mariages, des réceptions etc. Il est très facile de les monter et de les démonter après s’en être servi, car elles sont vraiment très légères. Elles sont plus mobiles que fixes. La forme de la tonnelle varie, elle peut être ronde, hexagonales ou carrée.

La structure de la tonnelle est généralement en acier, mais aussi disponible en divers matériaux et possède des rideaux et de la toile pour servir de protection.

La pergola est plus souvent de forme rectangulaire ou carrée, elle peut être en acier, en bois, en béton ou en fer forgé. Elle est beaucoup plus solide que les tonnelles si vous voulez vous en servir comme une protection contre le vent.

Pour la toiture, vous aurez aussi le choix entre le bambou, la canisse mais aussi la toile.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une tonnelle ?

La tonnelle n’est pas onéreuse et :

  • Elle est facile à monter ;
  • Est idéale pour les petits espaces.

Ses inconvénients sont :

  • Fragile et non durable ;
  • Ne doit pas être installée près des arbres ;
  • N’est pas le must dans une région venteuse ;
  • Difficulté d’entretien.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pergola ?

Elle est de constitution solide, mais est aussi résistante et durable et :

  • Elle donne un très beau esthétique ;
  • Facile d’entretien.

Quant à ses inconvénients, il n’y en a qu’un seul, c’est son aspect administratif. Les pergolas sont pour certains modèles volumineux. Cela nécessitera une demande de travaux préalables à la mairie si la pergola dépasse les 5 m2, et il faudra faire une demande de permis de construire si la pergola fait plus de 20 m2.

Comment choisir entre une tonnelle et une pergola ?

Maintenant que vous savez faire la différence entre chacune d’elle, il va falloir faire votre choix. Celui-ci se basera sur plusieurs critères qui sont :

  • L’utilisation future ;
  • Votre budget ;
  • Le choix des matériaux.

Il est préférable de savoir si vous souhaitez à l’avance une utilisation ponctuelle ou un abri d’appoint, dans ce cas, la tonnelle sera réservée pour le premier choix. Mais si vous souhaitez un abri d’été ou une extension de maison, quelque chose de solide et durable, préférez donc la pergola.

Le prix d’une tonnelle et d’une pergola diffère, celui de la pergola étant plus conséquent par rapport à celui d’une tonnelle. Cela est dû en partie au choix des matériaux, mais aussi à la difficulté de montage .Sans compter également la possibilité de faire des démarches administratives en ce qui concerne la pergola. Si vous ne respectez pas toutes ces obligations, attendez-vous à payer des frais en sus.

Passons maintenant aux matériaux, ces derniers auront un impact puissant sur la solidité de votre structure, mais aussi sur sa durée de vie et son prix. Le bois sera protégé de l’humidité et le fer sera protégé de la rouille. L’inox et l’aluminium sont résistants, mais ont un prix onéreux.

Le moins cher et celui qui demande le moins d’entretien est le PVC, mais sa durée de vie n’est pas longue comme les autres.

Avec tous ces conseils et astuces, nous sommes surs que vous aurez fait le choix adéquat pour votre extérieur. Votre jardin n’en sera que plus embelli.