Où prendre des cours de maquillage ?

Date de publication : 8 octobre 2021

maquilleuse

Vous êtes intéressés par le métier de maquilleur, mais ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez déjà vous former en prenant des cours soit dans une école d’esthétique soit auprès d’un professionnel du métier.

Se former dans une école d’esthétique

Il existe de nombreuses écoles d'esthétique proposant des cours de maquillage. Ces formations de courte durée ont pour objectif de vous fournir des connaissances théoriques et pratiques du métier de maquilleur. L'avantage à prendre des cours dans un institut de beauté est que vous avez un diplôme décerné en fin de formation. Ce document vous permettra de justifier votre qualification et d’intégrer des instituts de beauté qui exigent ce dernier. Par ailleurs, vous avez la possibilité de prendre ces cours en ligne.

Cours particuliers avec un professionnel

En lieu et place de vous inscrire dans une école de beauté, si vous souhaitez prendre des cours sans pour autant vouloir travailler dans un institut, vous avez la possibilité vous rapprocher d’un professionnel du métier en vue d’apprendre. Il est possible avec cette option d’apprendre beaucoup plus que si vous faisiez des cours dans un établissement de beauté. Cependant, rare sont les professionnelles qui peuvent vous fournir une attestation ou un certificat valable qui puisse vous permettre de mettre en pratique votre enseignement.

formation maquilleuse

Le maquillage est-il difficile à apprendre ?

Si vous n’avez jamais utilisé de maquillage auparavant, il peut être assez intimidant de commencer. Il existe de nombreux produits, couleurs, nuances, outils, pinceaux et techniques de maquillage différents. Il y a BEAUCOUP de choses à apprendre sur le maquillage, mais il est tout à fait normal de se sentir dépassé quand on débute.

Comment acheter du maquillage pour la première fois ?

Pour les débutants, je recommande de choisir des ombres en pot plutôt que des ombres en poudre libre – elles peuvent être salissantes. Les ombres en crème sont excellentes, mais elles ne tiennent pas toujours aussi longtemps. Gardez également à l’esprit le fini : les ombres mates sont idéales pour un look naturel « sans maquillage », tandis que les ombres chatoyantes attirent davantage la lumière et sont plus spectaculaires.

Tuto vidéo pour se maquiller