Prendre des photos : que faire pour prendre de belles photos ?

Date de publication : 21 octobre 2021

prendre jolie photo

À l’aide d’un appareil photo ou même d’un simple téléphone portable, il est possible de faire de belles photos. Il suffira d’observer quelques conseils pratiques.

Comment prendre de jolies photos ?

De nos jours, les photos sont instantanées. Nous prenons une photo sur nos smartphones, puis nous vérifions immédiatement l’écran pour voir ce qu’il en est advenu. Mais si vous avez tendance à effacer toutes les photos que vous prenez, il est temps d’améliorer votre jeu de photos. Car ce n’est pas seulement que certaines personnes prennent de bonnes photos, c’est qu’elles savent comment prendre une bonne photo.
La bonne nouvelle, c’est que vous le pouvez aussi ! Déjà vous pouvez consulter notre premier article sur comment prendre des photos d’un feu d’artifice, puis consulter les conseils ci-dessous.

Nettoyez l’objectif de l’appareil

Lorsque la lentille de votre appareil est poussiéreuse, cela peut négativement impacter la qualité des photos que vous ferez. Il faut alors nettoyer la surface de la lentille de la caméra avec soin. Avant de prendre chaque photo, vous pouvez vous servir d’un mouchoir ou d’un tissu de t-shirt afin de réussir le nettoyage de la lentille.

Utilisez moins le flash de l’appareil

Même si vous avez un appareil photo reflex numérique, évitez au maximum d’utiliser son flash. Les fonctionnalités des flashs des appareils photo doivent être utilisées dans les conditions où il y a une forte absence de luminosité. Il est ainsi préconisé d’avoir recours à la lumière naturelle du jour pour bien éclairer les images. Cela permet de bénéficier d’une meilleure qualité de photo.

Sur les smartphones, les flashs LED des caméras sont situés à proximité de l’objectif. Ils ont un temps pour se déclencher et peuvent avoir des effets flagrants et négatifs sur vos images. Au cas où la lumière naturelle serait moins importante, vous pourrez augmenter la valeur d’exposition (EV) ainsi que l’ISO de votre appareil photo. Par ailleurs, l’augmentation de l’ISO vous permettra de renforcer la granularité.

Comment bien choisir son appareil photo ?