Comment organiser un escape game ?

Date de publication : 6 avril 2021

escape game maison

Vous aimez escape game ? Vous avez bien envie de l’avoir chez vous ? Cependant, vous ne savez pas certainement par où commencer ni par où finir. Ces astuces pourraient vous aider à organiser une escape game. Découvrez-les !

Créer son escape game

Il faut de la concentration, beaucoup de créativité et surtout beaucoup d’organisation pour créer l’univers du jeu et les énigmes qui permettront aux participants d’atteindre l’objectif final.

Soyons honnêtes : créer une Escape Room DIY demande du temps, de la concentration et un peu d’expertise. Ne vous attendez pas à réussir du premier coup. Mais c’est amusant à faire.

Définissez le format

L’une des premières astuces à mettre en pratique est de déterminer l’espace qui va abriter le jeu en tenant compte du nombre de challengers ou joueurs. Après cela, circonscrivez votre aire de jeu. À partir de votre scénario, vous devez indiquer clairement les endroits interdits d’accès. Pour des raisons de sérénité et d’assurance, les lignes du champ des actions doivent être tracées plus particulièrement lorsqu’il s’agit des enfants.

Choisissez un scénario ensorcelant

Qu’est-ce qu’un scénario de jeu ? C’est une dimension parallèle, fictive, que les joueurs acceptent dans toutes ses spécificités. Le cerveau des joueurs va alors s’immerger dans un univers et se prépare déjà à ressentir des émotions, à relever des défis, à rencontrer des obstacles, à se sentir puissant. Et c’est aux game designers de s’assurer que tous les éléments du jeu sont en place pour maintenir un univers immersif et cohérent.

Une histoire pleine de dénouements est nécessaire pour la vitalité de votre scénario. N’hésitez pas à y mettre de l’ambiance pour que les joueurs atteignent difficilement le bout du tunnel. Les petites précisions sont aussi importantes dans le corps de votre synopsis.

Des sensations pour votre escape game

Lorsque vous essayez d’ajouter tout ce qui précède à votre escape game, il est indispensable qu’on ressente des émotions à travers le jeu. Il faut donc que vous y mettiez un peu de l’humour. Vous devez étonner les gens à travers votre présentation. Votre scénario doit être pathétique.

Testez votre escape game maison

Il est maintenant temps de créer la version la plus simplifiée de votre jeu (symboliser les accessoires, ne pas entrer dans les éléments du décor, etc.) que vous testerez avec vos amis.

Testez l’ensemble du jeu et toutes les énigmes et défis avec 3 ou 4 groupes d’amis pour vous assurer que tout est logique, compréhensible et réaliste.

Profitez-en pour chronométrer la résolution des énigmes et la durée de l’ensemble de l’escape game. Assurez-vous également que vous êtes proche des 30 minutes (pour commencer).

Une fois le jeu et ses énigmes « validés », vous pouvez vous concentrer sur les détails et l’ajout d’accessoires qui amélioreront votre escape game.

Voilà, vous avez franchi avec succès toutes les étapes de la création d’un escape game maison, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à lancer la première partie !