Savon lait de chèvre : quels sont ses avantages ?

Date de publication : 4 juin 2021

savons lait chevre

Les produits de soins de la peau à base de lait de chèvre, en particulier les savons artisanaux, ont gagné en popularité au cours des deux dernières années… Cléopâtre était la plus célèbre utilisatrice de lait dans son régime de beauté, et il est utilisé depuis des milliers d’années pour hydrater la peau… mais il fait tellement plus ! L’acide lactique contenu dans le lait de chèvre aide à exfolier, adoucir et nettoyer la peau.

Le lait de chèvre apaise les peaux sèches et sensibles, car il est chargé d’acide lactique (acides alpha-hydroxy) et de vitamine A; le premier est un hydratant et la seconde stimule la production de collagène. Elle absorbe également l’humidité de l’air.
Ces caractéristiques en font un produit idéal pour le soin des cheveux. L’acide lactique contenu dans le lait de chèvre en fait un agent peeling doux et un exfoliant doux. L’acide lactique est utilisé dans les « cosméceutiques » pour ces raisons, il est également efficace pour éliminer la pigmentation superficielle.

Savon au lait de chèvre bio

Utiliser le lait comme crème hydratante n’est pas nouveau, nous le faisons depuis des générations. La crème de lait n’est-il pas appliqué comme tel ? Le lait de chèvre possède de nombreuses qualités bénéfiques qui le rendent idéal pour les soins de la peau. Les nutriments qu’il contient sont comme des ingrédients de laboratoire, il contient plus de nutriments que les autres laits.

Un processus délicat

Les savons, surtout ceux qui sont faits à la main, sont fabriqués selon deux procédés : le procédé « pour and melt » et le procédé « cold-pressed ».
Le premier consiste essentiellement à faire fondre la base du savon, à y ajouter des huiles essentielles ou du parfum et à le faire durcir dans un moule. Le savon au lait de chèvre est fabriqué selon la méthode de la pression à froid. C’est un processus qui prend du temps car le savon est fabriqué à partir de zéro en utilisant de la soude. La lessive, une substance alcaline – hydroxyde de sodium ou hydroxyde de potassium – est ajoutée au lait de chèvre, avec d’autres infusions telles que des huiles essentielles et des ingrédients supplémentaires.

Les savons sont soit natures (parfumés ou non), soit associés à des ingrédients naturels [huiles essentielles et/ou beurres] comme le curcuma, le chocolat, l’orange, la rose, le beurre de karité, le vétiver par exemple. En forme de petits gâteaux, de vagues, d’ombre de belles nuances… les artisans savonniers les rendent délicieusement beaux.

Un facteur important est la disponibilité du lait de chèvre.

Savon lait de chèvre pharmacie

Il est souvent compliqué de trouver le produit désiré, mais pour ce type de cosmétiques naturels, les pharmacies sont tout indiquées !

Vous pouvez également trouver ces savons sur des boutiques spécialisées, si vous avez la chance d’en avoir non loin de chez vous.