11 façons de vaincre votre dépression post-voyage

Date de publication : 9 août 2019

dépression post-voyage

C’est le moment que pratiquement tout le monde redoute : la fin d’un voyage étonnant. Le retour à la maison, qu’il s’agisse de vacances de deux semaines ou d’un voyage de plusieurs années autour du monde, peut vous toucher durement, et cette dépression post-voyage peut toucher tout le monde. Renseignez-vous sur le blues post-voyage et sur la façon dont vous pouvez le maîtriser.

Ne laissez pas votre voyage affecter votre santé

Qu’est-ce que la dépression post-voyage ?

Comme cela peut paraître, la dépression post-voyage est un sentiment de dépression qui vous frappe à la fin d’un voyage. Parfois, cela peut même commencer dans les jours qui précèdent la fin, mais vous finissez toujours par vous sentir un peu triste dans les jours qui précèdent votre retour à la maison. En plus d’un sentiment de dépression, d’autres symptômes peuvent se manifester : léthargie, perte d’appétit, manque de motivation, sentiment de nostalgie et – une excellente façon de faire face à la situation – la recherche immédiate de votre prochain voyage.

Cependant, la dépression post-voyage peut sérieusement affecter votre bien-être mental et durer des semaines, voire des mois. Beaucoup de ceux qui ont fait le tour du monde pendant un an ont avoué qu’ils n’ont toujours pas l’impression d’être revenus à la normale, même jusqu’à un an après leur retour chez eux.

L’une des principales raisons pour lesquelles c’est le cas est que les voyages sont transformateurs. Après avoir exploré le monde, vous vous sentirez comme une personne différente, mais tous ceux vers qui vous retournerez peuvent être exactement les mêmes. C’est un sentiment étrange de ralentir dans votre ancienne vie comme si rien n’avait changé, tout en sachant profondément que tout a changé pour vous. Et lorsque les amis et la famille s’intéressent à votre voyage pendant une semaine ou deux, puis ne veulent plus en entendre parler, il peut être difficile de composer avec tant de souvenirs incroyables dont personne ne veut entendre parler.

Il n’est pas étonnant que les voyageurs se sentent tristes après leur retour à la maison. Alors, que pouvez-vous faire pour vous préparer à la dépression post-voyage et comment pouvez-vous en minimiser les effets ? Ce sont d’excellents conseils pour se remettre sur les rails.

1. Occupez-vous pendant les derniers jours de votre voyage

La dernière chose que vous voulez, c’est que la fin de votre voyage soit éclipsée par un sentiment de tristesse à l’approche de la fin.
Pour surmonter ce problème, faites des derniers jours de vos vacances les plus occupés de tout le voyage. Cela signifie que vous devez vous inscrire à des cours, faire des visites guidées, acheter des souvenirs et faire de longues promenades. Cela vous aide à ne pas penser au fait que vous rentrerez bientôt à la maison et vous permet de profiter de l’endroit où vous vous trouvez en ce moment.

2. Si possible, ne retournez pas immédiatement au travail ou aux études

Rien ne vous donne l’impression d’être revenu à la réalité en un clin d’œil que de rentrer chez vous et de vous jeter immédiatement dans votre ancienne routine. Ce ne sera pas possible pour tout le monde, mais si vous faites partie des chanceux, essayez de vous donner quelques jours pour faire la transition vers la vie quotidienne à votre retour.
Si vous ne pouvez pas prendre plus de temps libre, il peut être utile de terminer votre voyage un vendredi pour que vous puissiez avoir le week-end pour vous seul.

Ce temps vous permettra de surmonter votre décalage horaire, de défaire vos valises, de faire votre lessive, de rattraper vos amis, ou même tout simplement de trier vos souvenirs. Prenez votre temps à décompresser et la dépression ne vous frappera pas aussi fort.

3. Rencontrez des amis

Soyons réalistes : écouter les histoires de vacances d’autres personnes peut être assez ennuyeux, alors parler de votre voyage à des amis pendant une période prolongée peut être un défi. Mais quand on se bat contre le blues de l’après-voyage, cela peut être une bénédiction déguisée.
Rencontrez un ami et discutez avec lui de ce que vous avez fait pendant votre temps libre. Bien sûr, vous aurez l’occasion de partager les histoires de vos voyages, mais vous aurez aussi l’occasion d’entendre parler des choses amusantes qu’ils ont faites pendant que vous étiez parti. Cela vous aidera à vous distraire et à réduire votre attention sur la façon dont vous aimeriez être encore à l’étranger.

4. Tenter de maintenir l’état d’esprit d’un voyageur

Lorsque vous voyagez, vous vous retrouvez souvent avec un état d’esprit différent. Sur la route, vous pouvez essayer de nouvelles choses, vous inscrire pour des expériences amusantes et manger autant de bons aliments que possible.
Mais quand vous vivez quelque part, vous avez tendance à manger à la maison, à prendre des habitudes et à vous inscrire rarement pour essayer quelque chose de nouveau. Ce style de vie n’aide certainement pas à remonter le moral.

Gardez vivant le bourdonnement d’excitation qui accompagne le voyage en maintenant l’état d’esprit d’un voyageur. Suivez un cours de cuisine dans votre ville natale, poursuivez des leçons de surf, prenez un cours de danse ou deux, et offrez-vous un bon repas toutes les deux semaines environ.

5. Voyagez dans votre cour arrière

Qui a dit que le voyage doit prendre fin quand vous rentrez chez vous ? Une fois de retour chez vous, faites un plan pour commencer à explorer l’endroit où vous vivez comme si vous étiez un touriste. Faites un tour à pied, sautez dans un bus touristique, prenez un cours de cuisine, visitez les monuments les plus célèbres, et prenez des tonnes de photos.
Vous pourriez même organiser une journée de visite de musées pour en apprendre davantage sur l’histoire de votre ville natale.

Après le voyage et le retour à la maison avec cet état d’esprit, vous trouverez peut-être que votre ville natale est un endroit fascinant à visiter.

photo de voyage

6. Partagez vos photos avec vos amis

Revivez vos vacances en partageant vos photos avec vos amis sur Facebook et/ou Instagram. Vous aurez l’impression d’être productif et vous vous remonterez le moral en repensant à vos souvenirs heureux. Faites attention à vos paramètres de confidentialité si vous n’êtes pas à l’aise de partager vos vacances avec le monde entier, cependant.

7. Relisez votre carnet de voyage ou votre blog de voyage

Nombreux sont ceux qui aiment garder un souvenir de ces moments qui ont changé votre vie au cours de vos voyages. Si vous avez décidé de tenir un journal de voyage ou un blog de voyage tout au long de votre voyage, prenez le temps de revivre les meilleures expériences et de revenir sur ce que vous avez appris.

Si vous ne vouliez pas que votre écriture emporte votre voyage, c’est peut-être le bon moment pour commencer un blog. Vous pouvez vous remémorer les meilleurs moments de votre voyage, partager vos pensées et vos sentiments au sujet de votre retour à la maison avec vos amis ou toute autre personne qui tombe sur elle et l’utiliser comme une occasion de parcourir et de modifier vos photos.

8. Trouvez une place pour vos souvenirs

Si vous avez acheté des souvenirs pendant votre voyage, prenez le temps de les organiser et de déterminer où les placer. Cela vous aidera à remplir votre maison de souvenirs heureux et vous inspirera à continuer à voir le monde.

9. Commencez à planifier votre prochain voyage

L’une des meilleures façons de vous changer les idées après les vacances est de planifier votre prochain voyage. Commencez par vous asseoir et dressez une liste des endroits que vous rêvez de visiter. Ensuite, commencez à élaborer un plan sur la façon dont vous pouvez faire en sorte que cela devienne une réalité. Avec un nouveau centre d’intérêt dans votre vie, vous aurez quelque chose pour ne plus penser à votre voyage précédent.

10. Commencez à prendre soin de vous

Lorsque nous voyageons, il peut être difficile de prendre soin de nous-mêmes. Peut-être avez-vous mangé à l’extérieur pour chaque repas et vous sentez-vous troublé par toute cette nourriture riche ; peut-être avez-vous passé deux semaines allongé au bord de la piscine tout en laissant votre routine d’exercice s’effondrer, ou peut-être avez-vous passé chaque nuit à boire et à danser et vous avez désespérément envie d’une bonne nuit de sommeil ?

Le voyage n’est pas toujours agréable pour nous, alors profitez de votre retour à la maison pour commencer à prendre soin de vous. Décidez de manger sainement pendant un certain temps, de vous inscrire à un gymnase, d’aller courir, d’aller au spa ou tout simplement de vous coucher tôt. Prendre soin de vous devrait certainement vous aider à réduire votre dépression.

11. Aider les autres voyageurs

Pendant que vous voyagiez, il est probable que vous avez fini par compter sur la gentillesse d’étrangers à de nombreux endroits au cours de votre voyage. Que ce soit un sympathique local qui vous a aidé à vous envoyer dans la bonne direction lorsque vous étiez perdu ou quelqu’un à la réception de l’auberge qui vous a recommandé un restaurant fantastique, vous avez probablement été reconnaissant plusieurs fois pour l’aide que les autres vous ont apportée.

Essayez de le rembourser après votre retour en aidant les touristes qui sont perdus dans l’endroit où vous vivez. Si vous voyez quelqu’un regarder une carte sur son téléphone et sembler confus, demandez-lui si vous pouvez l’aider. Si quelqu’un vous regarde dans les yeux, souriez et demandez-lui comment il va.
Si quelqu’un ressemble visiblement à un touriste, demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider. Vous pourriez même passer un peu de temps à parcourir certains forums en ligne pour voir si vous pouvez répondre aux questions des étrangers sur les endroits que vous connaissez bien.

Cela vous tiendra occupé, vous aidera à reprendre la routine de bavarder avec d’autres voyageurs et vous permettra de vous sentir bien dans votre façon d’aider les autres en cas de besoin.